Mon parcours


Enseignante passionnée pendant plus de trente ans en école élémentaire publique, j’ai toujours eu à cœur d’aider au mieux les élèves à surmonter leurs difficultés en leur apportant tous les outils à ma disposition. Mais malgré tous les efforts que je déployais, tous les livres que je lisais, toutes les formations dans lesquelles je m’investissais, je voyais que certains enfants ne parvenaient pas à rentrer dans les apprentissages.
Je n’avais pas les clés.
On pense généralement que les enfants savent instinctivement comment être attentif, mémoriser, comprendre, s’organiser, expérimenter… Bref, comment apprendre. Pourtant ceci doit être explicité. Nous devons leur donner des méthodes pour APPRENDRE À APPRENDRE !
Lorsque que j’ai découvert l’orthopédagogie, tout s’est éclairci ! J’ai compris que j’étais sur la bonne voie dans ma pratique d’enseignante, mais qu’il fallait aller beaucoup plus loin. C’est ce qui m’a menée à la création de l’entreprise COGITOTOP !
Partir des besoins spécifiques et individuels de chaque enfant pour lui faire découvrir ses propres méthodes d’apprentissage mais aussi, offrir des stratégies à l’ensemble des élèves. Et bien sûr, enseigner ces méthodes comme on enseigne le français ou les mathématiques. Voici la clé !
Mes compétences
Pour que les apprentissages soient accessibles à tous !
- Je me suis donc formée à l’orthopédagogie avec autant d’enthousiasme que j’avais enseigné pendant toutes ces années et me voici partie pour de nouvelles aventures !
- Je suis à présent orthopédagogue et je travaille en partenariat avec les professionnels de l’enseignement, de la santé et les parents, pour trouver des stratégies et affiner mon suivi.
- Je connais parfaitement les attendus de l’école, ce qui me permet de cibler au plus près mes remédiations dans le cadre scolaire.
- Je suis persuadée de la présomption de compétences de chaque être humain, passionnée par les neurosciences et le fonctionnement du cerveau, animée par le partage et la communication.
- Je suis habitée par le souhait de faire grandir les Apprenants dans la bienveillance et de soutenir les Enseignants dans la difficulté de leur mission.
- L’orthopédagogie est au cœur du plus bel art d’enseigner, celui d’Apprendre à Apprendre.
Mon cursus
- Orthopédagogue (2024 – …) – Manabi Formations
- Professeur des Ecoles (1990 – 2023)
Mes formations complémentaires
- Formation L’hypersensibilité – Fabrice Midal
- Formation L’art de la méditation – Christophe André
- Formation en Communication Non Violente – Thomas D’Ansembourg
- MOOC L’attention, ça s’apprend de Jean – Philippe Lachaud – fun mooc
- MOOC La psychologie pour les enseignants – Franck Ramus, Joelle Proust, J.F. Parmentier – fun mooc
- MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes – université de Laval – Québec
- MOOC Le plan d’intervention autodéterminé : un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation – Université de Laval – Québec
- Formation Maîtriser le TDAH : Stratégies éducatives et soutien familial pour une réussite scolaire optimale – Sébastien Henrard
- Formation Optimisez l’autorégulation des Fonctions Exécutives chez vos apprenants & stimuler le développement par le Jeu de société – Anick Pelletier
- Formation Premiers Secours en Santé Mentale – Manabi Formation (à venir)
- Formation en Neurosciences – EIBE
- Formation à la gestion mentale et métacognition – Catherine Vanham
- Formation « Booster sa mémoire et celle des apprenants » – Sébastien Martinez
- Formation à la Neuroéducation – Steve Masson
- Formation au sketchnoting – Leila Blal
- Certification en Mind Mapping – Tony Buzan
Mes outils d'orthopédagogue


- L’observation et l’auto-observation pour être au plus près des besoins et construire un programme de remédiation sur mesure
- Le dialogue avec les parents, les partenaires et l’Apprenant
- L’information sur le fonctionnement du cerveau et sur les fonctions cognitives pour que l’Apprenant comprenne pourquoi il peut et doit modifier certaines stratégies.
- La connaissance des émotions et comment les apprivoiser pour ne pas être entravé dans les apprentissages
- La gestion mentale ou l’art d’évoquer pour ralentir, conscientiser les buts à atteindre, développer sa créativité cognitive
- Les outils de mémorisation pour être plus efficace dans l’apprentissage des leçons : palais mental, carte mentale, sketchnote, flashcards, réactivation, questionnement…
- Le découpage des activités en mini objectifs pour ne pas se décourager face à une difficulté
- L’enseignement explicite pour que l’Apprenant sache pourquoi il apprend
- Les jeux de société
- Le renforcement positif